Vous avez dit GEDCOM?

GEDCOM est l'abréviation de GEnealogical Data COMmunication (Communication de Données Généalogiques).

C'est un format de fichier défini initialement par l'Eglise des Mormons pour permettre les échanges de données généalogiques informatisées au sein de leur communauté.

Ce format est devenu aujourd'hui le standard international des échanges d'informations entre la quasi-totalité des logiciels de généalogie. Un fichier au format GEDCOM est une base relationnelle d'informations généalogiques transformée en fichier séquentiel. Une base relationnelle est un fichier dont la structure permet de gérer des informations liées entre elles par une relation. Deux individus, par exemple, peuvent être liés par une relation de type 'mariage' ou 'parent-enfant'. Dans un fichier séquentiel, les informations sont stockées les unes à la suite des autres. Les informations généalogiques que l'on trouve dans un fichier GEDCOM sont toujours associées à un identificateur qui les caractérise.
Depuis sa création, la norme GEDCOM a évolué et aujourd'hui sa version courante est la version 5.5. De version en version, de nouveaux identificateurs ont été ajoutés pour gérer des informations supplémentaires, et certains identificateurs ont été supprimés.

Tous les programmes de généalogie ne sont pas compatibles avec la norme GEDCOM la plus récente. Lors de l'import d'un fichier GEDCOM, un programme ignorera généralement les informations associées aux identificateurs qu'il ne reconnait pas.