Importation
L'importation GEDCOM est extrêmement simple. Il suffit de se laisser guider par les 7 étapes proposées par l'assistant.
Dans la première étape, Ancestromania vous propose de sélectionner le fichier à importer. C'est un fichier qui porte généralement l'extension ".ged". Ancestromania vérifie rapidement qu'il s'agit bien d'un fichier au format GEDCOM et vous demande confirmation en vous indiquant les caractéristiques contenues dans l'en-tête du fichier. Si vous êtes d'accord, appuyez sur le bouton "suivant".
Dans cette troisième étape, Ancestromania vous demande de confirmer le jeu de caractères utilisé dans le fichier GEDCOM. Si le fichier est standard, Ancestromania aura repéré le jeu de caractères utilisé, sinon, sélectionnez le bon. Vous pouvez vous aider en observant les exemples issus du fichier, qui s'afficheront correctement si le bon jeu de caractères est sélectionné. Maintenant, vous pouvez cliquer sur "suivant".
Peut-être n'êtes-vous intéressé que par l'importation d'un certain type d'élément. Par défaut, Ancestromania vous propose de tout importer : les événements, les notes, les sources et les témoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez désélectionner une option, afin d'importer par exemple que les événements.
Dans la cinquième étape, vous allez aider Ancestromania à décoder les adresses. Dans le format GEDCOM, une adresse est écrite sur une seule ligne, au sein de laquelle chaque élément est séparé par une virgule. Etant donné que le format GEDCOM est assez libre à ce niveau là, il est possible que vos champs soient ordonnés de façon différente. Ancestromania vous propose quelques exemples pour vous aider à ordonner vos colonnes selon les bons en-têtes.
Dans l'avant-dernière étape d'importation de votre fichier, Ancestromania vous propose de régler une petite subtilité propre au format GEDCOM. Par défaut, l'importation des patronymes se fera sans aucune modification sur la structure. Mais si une particule est présente, va se poser rapidement le problème de la recherche d'un individu, car ces derniers seront classés par ordre alphabétique, donc seront regroupés en fonction de leur particule. Pour éviter ceci, Ancestromania vous propose de repérer la particule d'un patronyme et de la basculer à la fin du nom. Dans la dernière étape avant l'importation de votre fichier GEDCOM, deux possibilités vous sont offertes :
La première : les données importées remplaceront le dossier courant. Dans ce cas, vous perdrez toutes les données de votre généalogie. Mais peut-être souhaitez-vous ajouter les données à votre dossier courant.
C'est la deuxième possibilité : dans ce cas, sélectionnez l'option "Ajouter au dossier". Vous observerez alors que le bouton situé juste en-dessous de cette option s'allume. Il porte le nom de votre dossier courant. En cliquant dessus, Ancestromania vous offre une troisième possibilité. Vous verrez apparaître la boîte de gestion des dossiers, vous permettant d'en créer une nouvelle généalogie en lui affectant un nom de dossier.A présent, vous pouvez cliquer sur le bouton "Importer". Ancestromania va intégrer le fichier GEDCOM dans votre base de données.