Impression de l'arbre d'ascendance

Ce module va vous permettre d'imprimer un arbre d'ascendance en le répartissant sur plusieurs feuilles de papier. Par défaut, l'arbre est construit en partant de la dernière personne, dont la fiche individu a été ouverte. Pour changer l'individu de départ, vous pouvez :

A l'ouverture du module, une boîte de configuration de l'arbre s'est ouverte en bas à droite de votre écran. Si vous avez fermé cette fenêtre, vous pouvez l'ouvrir en appuyant sur le bouton .

Chaque rectangle en pointillé représente une feuille de papier de votre imprimante, moins les marges. Sur toute la surface disponible pour la représentation graphique de votre arbre, le curseur de la souris s'est transformé en une petite main. Cliquez sur cette surface avec le bouton gauche de la souris, puis maintenez ce bouton enfoncé tout en vous déplaçant. Vous pouvez alors déplacer entièrement votre arbre à l'écran, afin de faire apparaître les parties cachées.

Par défaut, Ancestromania ne vous a montré qu'un nombre limité de générations. Si votre arbre d'ascendance comporte plus de générations que le nombre affiché, indiquez la nouvelle valeur dans le champs situé en haut de la fenêtre . Appuyez ensuite sur le bouton pour rafraîchir l'écran.

Dans la partie supérieure de la boîte de configuration de l'arbre, Ancestromania met à votre disposition des outils pour zoomer sur la représentation graphique de votre arbre. Par défaut, le bouton est enfoncé. C'est pourquoi vous avez réussi à déplacer l'arbre sur votre écran. Appuyez sur le bouton . Le curseur de votre souris s'est alors transformé en loupe avec un signe plus "+". Cliquez une fois sur votre arbre. Ancestromania a zoomé votre arbre, à la position du curseur de votre souris. Cliquez plusieurs fois jusqu'à obtenir une lecture correcte des informations situées dans les boîtes. En sélectionnant le bouton , vous aurez la possibilité de réduire le facteur de zoom appliqué à la vue graphique de votre arbre.
Le bouton vous permet de cadrer l'ensemble de votre arbre sur votre écran. L'ascenseur horizontal situé juste au-dessous de ces boutons vous permet de définir plus précisément le facteur de zoom.


Voici une autre manière de positionner votre arbre d'ascendance sur votre écran : le rectangle noir situé en bas à gauche de votre écran représente la totalité de votre arbre d'ascendance. Celui-ci est dessiné en rouge. Cliquez sur cette zone avec le bouton gauche de votre souris, puis, tout en maintenant la pression, déplacez le curseur. C'est alors tout votre arbre qui se déplace à l'écran. Dans la boîte de configuration de l'arbre, utilisez l'ascenseur horizontal afin de définir un facteur de zoom approximativement égal à 190%. A présent, regardez le rectangle noir. Vous devez observer à l'intérieur un cadre blanc tel que représenté dans l'exemple suivant. Ce cadre représente toute la surface d'affichage disponible pour la représentation de votre arbre. C'est elle que vous faîtes en réalité bouger par rapport à votre arbre d'ascendance.
Si vous êtes perdu dans votre arbre, appuyez sur le bouton . Ancestromania positionnera la première page d'impression en haut à gauche de votre écran.
Appuyez sur le bouton afin d'obtenir une vue d'ensemble.

Pour configurer l'impression de votre arbre d'ascendance, appuyez sur le bouton . Par l'intermédiaire de la boîte qui s'ouvre alors, définissez le format de papier utilisé, ainsi que son orientation, et éventuellement les marges (selon l'imprimante connectée).
Sélectionnez l'onglet "Dimension" de la boîte de configuration de l'arbre. Vous allez pouvoir définir le décalage à respecter à gauche, ainsi qu'en haut entre l'arbre et la bordure de votre papier. Ensuite, configurez la largeur et la hauteur des boîtes dans lesquelles sont écrites les informations sur les individus. Définissez ensuite l'espace qu'Ancestromania appliquera horizontalement entre deux générations, ainsi que l'espace vertical entre deux individus d'un même parent.

Sélectionnez maintenant l'onglet "Textes" de la boîte de configuration. Pour mieux apprécier les changements que vous allez opérer, appliquez un zoom sur la boîte d'un des individus de votre arbre. Dans chaque boîte, Ancestromania affiche par défaut le nom, le prénom, le dernier métier, ainsi que la date de naissance et de décès de l'individu. Vous pouvez souhaiter ne pas afficher certains éléments en décochant les petites cases prévues devant chacun des éléments. Chaque élément de la boîte est positionné selon une certaine distance, en millimètres, par rapport au bord supérieur de la boîte de l'individu. Vous pouvez modifier ces distances. De la même manière, vous pouvez changer la police de caractères utilisés, ainsi que la couleur des textes utilisés pour les hommes et les femmes.

Sélectionnez l'onglet "Couleurs" pour configurer les autres couleurs utilisées dans l'arbre d'ascendance. Vous pouvez ainsi configurer la couleur utilisée pour tracer les liens entre les boîtes, et pour le sexe, définir la couleur du rectangle et celle de remplissage.

Avant de lancer l'impression complète de l'arbre d'ascendance, vous pouvez demander à Ancestromania d'envoyer à l'imprimante une seule page. Pour la sélectionner, choisissez une page représentée par un entourage en pointillé, puis appuyez sur le bouton droit de votre souris. L'option "imprimer cette page…" s'affiche.

Quand vous serez satisfait de votre page de test, appuyez sur le bouton pour lancer l'impression de la totalité de votre arbre d'ascendance.